Résurgences développe depuis 2002 des actions innovantes au point de jonction entre innovation sociale, industrie numérique et recherche scientifique, comme en témoigne la variété et le nombre de projets développés dans ces champs depuis sa création.
L’association est structurée autour des valeurs de l’économie sociale, dans une démarche de recherche-action, et développe son activité autour de trois pôles : un pôle d’insertion et de formation professionnelle, un pôle commercial dans l’industrie numérique, et un pôle recherche dédié aux sciences humaines et sociales.
Le modèle économique de la structure met en action deux principes : la synergie entre les différents pôles d’activité (insertion, production, recherche) et l’hybridation des ressources (subventions, missions, prestations). Ainsi, le pôle recherche apporte des compétences techniques pour les prestations à forte valeur ajoutée et le développement de la qualification et de la formation des autres salariés. Tandis que les ateliers de production supportent l’activité de backoffice nécessaire à l’activité de recherche.
L’association emploie trente-sept personnes elle est agréée organisme de formation et impliquée dans plusieurs réseaux, membre notamment du PRIMI (www.primi.pro), le pôle transmedia Méditerrannée, un réseau d’entreprises tournées vers l’innovation et la production de contenus dans les filières cinéma, audiovisuel, multimédia et internet. Structure d’Insertion par l’Activité Économique, dotée du statut d’Entreprise Solidaire, l’association est aussi membre du Réseau National des Entreprises Apprenantes.
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, notamment le projet ANR LOCI (Locativité et Interaction en Informatique Théorique et Linguistique) financé par l’Agence Nationale pour la Rercherche, et le projet européen LIBEAC (Liberalism In Between Europe And China) financé par l’Union Européenne, le groupe accueille trois chercheurs permanents et cinq chercheurs associés dont les travaux portent sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
L’association est aussi active dans des projets artistiques et culturels, avec en particulier la contribution apportée au projet ArtWar(e), soutenu par le DICREAM (CNC), et l’accueil d’artistes en résidence de création, notamment dans le cadre de l’opération Marseille 2013, en partenariat avec l’association MP2013, la Ville de Marseille et la Région PACA.
Chercheurs :
Voir en ligne : Résurgences