Professeur, Paris 8 - Sciences du langage
Responsable d’équipe de recherche au sein de l’UMR 7023, Langues des signes et gestualité.
Thèmes de recherche :
- Dresser une typologie de l’iconicité
- Quel statut accorder aux éléments qui composent le lexique ?
- Gestualité co-verbale et langues des signes
Membre du SFL, domaine des sciences du langage, apport de compétences en matière de langage des signes.
Parcours de recherches :
Responsable scientifique du projet « Réalisation de corpus de données visuelles pour l’analyse des processus de création d’unités gestuelles (LSF et gestualité naturelle) », CREAGEST, attribué par l’ANR dans le cadre du Programme Thématique Sciences Humaines et Sociales « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » 2007-2011.
Depuis 2004, responsable français pour le CNRS d’un projet de recherche en collaboration avec le CNR (responsable italien : Elena Pizzuto) dans le cadre des programmes d’échanges internationaux du CNRS visant à comparer langue des signes française et langue des signes italiennes et à croiser nos données.
Participation au projet STIC « Langue des signes » sous la responsabilité de J. M. Toulotte et S. Gibet visant à la création d’un avatar signant en LSF (à partir de 2004)
Co-responsable (avec Patrice Dalle, IRIT Toulouse) d’une action spécifique « Interaction gestuelle » du département STIC du CNRS intitulée « Étude et développement de la communication homme-machine visuo-gestuelle », devenue équipe projet à partir de décembre 2003.
Responsable scientifique et administratif d’un projet intitulé : "Les langues des signes : analyseurs privilégiés de la faculté de langage..." en partenariat avec le LIMSI (Orsay) et l’IRIT (Toulouse) et l’Université Paris IV, projet s’inscrivant dans le cadre du thème "Langage et Cognition" de l’Action Incitative ’Cognitique 2000’ du Ministère de la Recherche.
De 1991 à 2000, dans le cadre du LIMSI-CNRS, participation active (plusieurs interventions) au Groupe de travail « Le geste de communication », supporté par le pôle Paris-Sud Cognisciences. Réalisation d’un Document de Travail (cassette vidéo) intitulé : « Relations temporelles et aspectuelles en Langue des Signes Française ».
Rapport de recherche concernant l’éducation des enfants sourds, intitulé : « Intégration ou éducation spécialisée : un faux problème », 1981, 76 pages URA 1031, ligne budgétaire de l’université « Rénovation Pédagogique ».
De 1980 à 1982, m’a été confiée par Monsieur Dessaint, alors Directeur de l’INJS de Paris, à raison de 20 heures de vacations hebdomadaires, la responsabilité du Département « Langues et Recherches Linguistiques » du Laboratoire de Pédagogie de l’INJS de Paris dans le cadre de la mise en place d’une filière d’éducation bilingue pour les élèves sourds de l’INJS.
Participation à un groupe d’étude sur « le langage mimo-gestuel dans l’éducation des déficients auditifs » organisé par le CTNERHI en 1977-78.
Publications :
CUXAC C., 2000, La langue des signes française. Les voies de l’iconicité, Faits de Langues 15/16, Paris, Éditions Ophrys, 391 pages.
CUXAC C., 1983, Le langage des sourds, Paris, Payot, 200 pages.