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Tâche 3 : Modélisation de l’apprentissage de la langue des signes - Axes de travail - ANR - LOCI
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Tâche 3 : Modélisation de l’apprentissage de la langue des signes

Modélisation de l’apprentissage de la langue des signes

Coordinateur  : Samuel Tronçon (Association « Résurgences »)

Membres : Christian Cuxac, Ivani Fusellier, Fanny Macé, Alain Lecomte (SFL – Paris 8), Marie-Renée Fleury (IML)

Contenu : il s’agit d’utiliser un corpus de recueil de données concernant un enfant cambodgien signant la langue des signes de son pays et apprenant la LSF. Il s’agira de coder les échanges de manière à ce qu’ils soient exploitables du point de vue de l’utilisation d’un logiciel qui traite les interactions au sein de jeux à deux joueurs où chacun à tour de rôle réagit aux propositions de l’autre. Le traitement met au point progressivement des listes de contraintes de telle sorte que plus on avance dans l’interaction, plus celle-ci devienne normée

Modélisation de l’apprentissage

Nous aborderons le problème de la modélisation de l’acquisition d’une langue des signes à partir d’une approche expérimentale dans le but de mettre à l’épreuve de manière concrète nos outils d’analyse et de formalisation. Pour cela, nous utiliserons un corpus de séquences vidéo recueilli par Fanny Macé, doctorante à SFL sous la direction de C. Cuxac. Des outils d’annotation de ce corpus seront développés et utilisés par le partenaire « Résurgences » qui possède une expertise dans ce domaine. Un programme informatique sera développé à partir d’une version préliminaire de S. Tronçon (partenaire « Résurgences »), qui a programmé des situations de jeu entre partenaires dont les stratégies sont représentées par des arbres, dont les nœuds sont étiquetés, comme en ludique, par des listes d’actions possibles ou des attentes de telles listes en fonction du signe employé. Des poids sont associés aux choix manifestés à chaque interaction. Il en ressort des itinéraires privilégiés à l’intérieur de l’’espace de toutes les séquences action-réaction possibles.
Cette tâche visera donc à étendre les applications de notre conception de l’interaction au cas de l’apprentissage de la langue des signes et sera conduite en étroite liaison avec des membres de l’équipe de Christian Cuxac.

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