L’Institut de Mathématiques de Luminy a été créé le 1er janvier 1996 à partir de l’ancien Laboratoire de Mathématiques Discrètes (1992-1995).
L’IML est une UMR (Unité Mixte de Recherches) du CNRS qui dépend scientifiquement de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) et administrativement de la Délégation Régionale Provence accueillant un bon nombre d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de Luminy (elle est en convention de cotutelle avec l’Université de la (...)
Le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (L.I.P.N.) est une unité mixte de recherche de l’Université Paris-Nord et du CNRS (UMR7030). Les recherches du LIPN portent sur l’automatisation du raisonnement autour des axes forts de la combinatoire, de l’optimisation combinatoire, de l’informatique fondamentale et de l’intelligence artificielle. Ces travaux s’appuient notamment sur des compétences en algorithmique, logique, langage naturel et l’apprentissage artificiel. Le laboratoire est structuré en (...)
Dept of Computer Science, Queen Mary College, London
Graham White du DCS de Queen Mary a initié une collaboration avec Ruth Kempson (King’s College, London) dans le but de reformuler la syntaxe dynamique dans le cadre de la théorie des types "avec record", qui possède une notion d’incrémentation du contexte. Cela permet d’unifier les hypothèses syntaxique et sémantique. L’avantage fourni par cette reformulation est l’inclusion des types en tant qu’objets de première classe dans les représentations, (...)
Dept of Computer Science, Queen Mary College, London
Résurgences développe depuis 2002 des actions innovantes au point de jonction entre innovation sociale, industrie numérique et recherche scientifique, comme en témoigne la variété et le nombre de projets développés dans ces champs depuis sa création. L’association est structurée autour des valeurs de l’économie sociale, dans une démarche de recherche-action, et développe son activité autour de trois pôles : un pôle d’insertion et de formation professionnelle, un pôle commercial dans l’industrie numérique, (...)
SIGNES, Centre de recherche INRIA Bordeaux Sud-Ouest
L’EPI Signes commune avec l’Université de Bordeaux et le LABRI et le CLLE a introduit à Bordeaux la linguistique computationnelle et en théorie des types, tout en s’appuyant sur les compétences locales en théorie des langages et en sémantique formelle. Dans le présent projet, Signes apportera ses compétences logique : sur la logique linéaire (en particulier espaces cohérents, sémantique catégorique, modèles du premier ordre), sur le lien entre (...)
SFL est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7023) assurant la recherche et la formation à la recherche sur les 3 thématiques suivantes : la linguistique théorique (phonologie, syntaxe, sémantique), les langues des signes, et l’acquisition et le développement du langage.
Au sein du laboratoire, le Coordinateur/responsable du projet LOCI est Alain LECOMTE Professeur en Sc. du langage.
Autres membres impliqués dans le projet : Mr ROUSSARIE Laurent Mdc en Sc. du Langage. Mr CUXAC Christian (...)