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Locativité et Interactivité en Logique, linguistique et informatique - Programme de Recherche - ANR - LOCI

ANR - LOCI

locativité et interactivité en logique, linguistique et informatique.

Le projet LOCI (Locativité et interaction en linguistique, logique et informatique) s’organise autour de trois concepts mis en avant dans l’approche ludique : la locativité, la procéduralité et la normativité.

Ces concepts sont particulièrement opérants dans l’étude du signe et de la signification, qu’il s’agisse de la linguistique au sens classique, ou qu’il s’agisse de domaines plus vastes et peut-être encore insuffisamment connus comme les langages gestuels et la pragmatique (dialogues, actes de langage, règles sociales s’exprimant au travers du langage), voire des domaines connexes comme la communication web ou la théorie de l’argumentation.

Positionnement

LOCI (”Locativité et Interaction en Logique, Langage et Informatique”) s’inscrit dans une perspective résolument pluridisciplinaire, qui concerne à égalité : l’informatique, dans ses aspects pratiques et ses liens avec la logique, la linguistique, les sciences humaines et sociales la philosophie Il figure en section SIMI (”Sciences de l’Information, de la Matière et de l’Energie”, sous-section ”Sciences de l’Information, Simulation”) qui s’avère être un lieu d’interdisciplinarité central sur ces domaines. LOCI prend la suite d’un précédent projet financé par l’ANR Blanc (de 2006 à 2009), PRELUDE : vers une pragmatique théorique basée sur la ludique et la théorie des continuations. Le programme PRELUDE a permis : de faire de nouvelles propositions pour le calcul des représentations symboliques du discours, par utilisation des théories des continuations, et particulièrement, des calculs dits ”symétriques” inventés pour rendre compte de ces concepts informatiques, comme le λµ-calcul, λµµ-calcul de respectivement M. Parigot et P-L. Curien et H. Herbelin, d’explorer les possibilités de la ludique (J-Y. Girard) afin d’aller plus loin grâce à des outils permettant de représenter non seulement le discours mais le dialogue, non seulement une vue statique sur ce dernier, mais une vue dynamique. La ludique, en tant que formalisme inventé par J-Y. Girard afin de fournir un soubassement fondationnel aux opérations de la logique usuelle, s’est avérée un outil précieux pour penser tout ce qui, dans la langue, est du domaine de (...)
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