Accueil > Axes de travail

Axes de travail

Tâche 2 : Sémantique de l’énoncé, Lexique, Syntaxe Dynamique

{{{Sémantique de l’énoncé}}} {Coordinateur} : Alain Lecomte (SFL - Paris 8) Membres : Myriam Quatrini (IML), Laurent Roussarie (SFL – Paris 8), Claire Beyssade (IJN) Collaborations extérieures : Aarne Ranta (Göteborg, Chalmers) , Nicholas Asher (IRIT, Toulouse) Contenu : Travail théorique à partir des approches connues de la sémantique formelle visant à revisiter ces dernières et à proposer des outils plus concrets L’énoncé est « vrai » s’il existe une procédure P permettant d’extraire à (...)

Task 2 : Lexical knowledge

{{{Lexical knowledge}}} As said before, a lexical item crystallizes meaning acquired along interactions with several contexts and the lexicon is the trace of these interactions which are held between pre-representations (kinds of questioning schemes) in various contexts. It seems to us that these pre-representations could be easily rendered by c-designs in Terui’s sense. In them, loci are replaced by named actions (which could correspond to the semantic primitives (cf. types of (...)

Tâche 3 : Modélisation de l’apprentissage de la langue des signes

{{Modélisation de l’apprentissage de la langue des signes}} {{Coordinateur }} : Samuel Tronçon (Association « Résurgences ») {{Membres :}} Christian Cuxac, Ivani Fusellier, Fanny Macé, Alain Lecomte (SFL – Paris 8), Marie-Renée Fleury (IML) {{Contenu :}} il s’agit d’utiliser un corpus de recueil de données concernant un enfant cambodgien signant la langue des signes de son pays et apprenant la LSF. Il s’agira de coder les échanges de manière à ce qu’ils soient exploitables du point de vue (...)

Task 3: Modelisation of the Signs Language Learning

{{{ Modeling of learning}}} As said before, we shall deal with the problem of modelling of a sign language acquisition, starting from an experimental method in the aim of confronting in a concrete manner our tools of analysis and formalization. For that, we shall use a corpus of video-sequences built by Fanny Macé, PhD student at SFL, under the supervision of C. Cuxac. Tools for annotating corpora will be developed and used by the partner “Resurgences” which has an expertise in that (...)

Tâche 4 : Vie sociale et pragmatique

{{Vie sociale et pragmatique}} {{Coordinatrice :}} Marie-Renée Fleury (IML) {{Membres :}} Samuel Tronçon (Résurgences), Pierre Livet (Résurgences), {{Collaborateurs extérieurs :}} Jean-Baptiste Joinet (Paris 1), Claire Beyssade (IJN), Laurent Roussarie (SFL – Paris 8) {{Contenu :}} il s’agit de constituer un corpus à partir de rencontres et de dialogues au sein d’une association et de mettre au point les outils (concepts pragmatiques, leurs incarnations dans le langage etc.) (...)

Task 4 : Social Life and Pragmatics

{{{Interaction and social life }}} Previous results of the PRELUDE project have put ahead the use of ludical concepts to represent speech acts (Fleury & Tronçon, to appear, Livet, to appear). It is possible to extend this formalization to other kinds of acts in the social domain. The crucial point of these approaches resides in that they don’t refer to a a priori norm, and they don’t consider intention as a primitive. Speech acts are primarily dialogic : they consist in (...)

Tâche 5 : Communication Web et Ontologies

{{Communication Web et Ontologies}} {{Divisée en deux sous-tâches :}} {{De l’interaction aux langages pour le web}} {{Coordinateur :}} Christophe Fouqueré (LIPN) {{Membres : }} Pascal Coupey (LIPN), Jean-Vincent Loddo (LIPN), Samuel Tronçon (Résurgences) {{Objectifs :}} - modèles pour les interactions à l’oeuvre dans le cas des sites et services web - utilisation de ces modèles comme système de types {{Contenu :}} -* 1) (LIPN) Développement d’un modèle en ludique (...)

Task 5: Web communication and ontologies

{{{Web Communication and Ontologies}}} Divided into two subtasks : Task 5.1 : From interaction to web languages Coordinator : Christophe Fouqueré (LIPN) Members : Pascal Coupey (LIPN), Jean-Vincent Loddo (LIPN), Samuel Tronçon (Résurgences), Christian Retoré (SIGNES) Objectives: Models for interactions at work in the case of web sites and services Use of these models as type system {{Content :}} -* 1) (LIPN) Development of a model taking into account precisely (...)

Tâche 6 : Questions formelles autour de la ludique

{{Questions formelles autour de la ludique}} {{Coordinateur :}} Christian Retoré (LABRI) {{Membres :}} Christophe Fouqueré (LIPN), Myriam Quatrini (IML), Marie-Renée Fleury (IML), Sylvain Salvati (LaBRI) {{Collaborateur extérieur :}} Paul-André Melliès (PPS – Paris 7) {{Objectifs :}} - étude des propriétés de la ludique relativement aux c-desseins, à la notion d’incarnation, au premier ordre {{Contenu : }} -* * ludique, c-desseins : (LABRI) étude de (...)

Task 6: Formal questions around ludics

{{{Ludics, coherent spaces and first order}}} Work in the PRELUDE project raised formal issues incompletely or not at all considered a til now that we should now deal with. The basic objects of Ludics are chronicles which satisfy certain properties, the design being a coherent subset and a behaviour a set of designs closed by orthogonality. -* ludics, c-designs : c-designs generalize Ludics’ designs. We propose to address the issue of the fragments generated by tree (...)
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique
  • Présentation
    • Partenaires
    • Membres
    • Positionnement
  • Réunions
    • Réunion de lancement
    • WORKSHOP#1
    • WORKSHOP#2
    • WORKSHOP#3
    • WORKSHOP#4
    • WORKSHOP#5
    • WORKSHOP#6
    • Journée "Musique, dialogue, interaction"
    • The logic of the lexicon
    • LUDICS AND PHILOSOPHY
  • Rapports
  • Axes de travail
    • Lexique
    • Apprentissage
    • Pragmatique
    • Web et ontologie
    • Théorie
  • Contact
    • cliquez sur Contacts (au dessus)
  • Séminaire
    • Séminaire LOCI 06/2013
    • Séminaire LOCI - 07/2013
    • Séminaire LOCI - 09/2013
    • Séminaire LOCI - 10/2013
    • Séminaire LOCI - 11/2013
    • Séminaire LOCI - 01/2014
    • Séminaire LOCI - 02/2014
    • Séminaire LOCI - 04/2014